Quel club de Ligue 1 est propriétaire de son stade ?

La France à une gestion un peu particulière de la propriété des stades de foot par rapport à ses voisins européens, peu de clubs de Ligue 1 sont propriétaires de leurs stade, retrouvez ci-dessous quels sont les clubs qui ont su investir dans leurs propres infrastructures.

> Obtenir dès maintenant 150 € Bonus Unibet

L'Olympique Lyonnais

L'olympique Lyonnais grâce à la volonté de son président est l'un des seuls club évoluant en Ligue 1 et français qui possède son stade en tant que propriétaire.

Le club de la ville de Lyon à longtemps évolué dans le stade de Gerland qui appartenait à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas à fortement axé sa stratégie de développement pour construire et devenir propriétaire de son nouveau stade, le Groupama Stadium.

L'AJ Auxerre

Le club de Auxerre est l'un des clubs mythiques de Ligue 1, il fait également partie des seuls clubs de Ligue 1 à posséder son stade. Le stade de l'Abbé Deschamps, possède une capacité de 17924 personnes et qui a vu au cours de son histoire de nombreux travaux d'aménagements pour répondre aux normes mais aussi pour améliorer sa capacité lorsque le club était en coupe d'europe.

L'AC Ajaccio

Ajaccio est le 3eme club français à être propriétaire de son stade, le stade François Cotty. Il dispose d'une capacité de 10660 personnes après les rénovations de 2007 pour rendre le stade conforme à la Ligue 1. Ce stade à été inauguré le 1er décembre 1968, pour le derby contre Bastia.

Ces travaux ont couté 9 millions d'euros et ce sont terminés en 2012 avec également un changement de pelouse.

Quelle est la capacité des stades des clubs qui en sont propriétaires ?

Retrouvez ci-dessous, les capacités et meilleure affluence des clubs qui sont propriétaires de leurs stades.

Club Nom du stade Capacité Meilleure affluence
Olympique Lyonnais Groupama Stadium 59186 58069 en 2018 contre ASSE
AJ Auxerre Abbé-Deschamps 17924 22500 en 1996 contre FC Nantes
AC Ajaccio Stade François COtty 10660 17000 en 1968 contre SCB

Pour plus d'informations sur les stades de foot, retrouvez également notre article sur la capacité du stade vélodrome.

Quels sont les avantages d'être propriétaire de son stade de foot ?

Etre propriétaire via des fonds privés, d'investissements ou par ses fonds propres, présente de nombreux avantages pour un club de football :

  • Revenu régulier grâce à la billetterie
  • Mise en place de sections VIP, Loges pour augmenter les revenus
  • Reconfiguration du stade comme le propriétaire l'entend
  • Organisation d'autres événements (Concerts, évenements sportifs...) qui augmente les revenus pendant l'été

Avoir son propre stade pour un club de football fais partie d'une véritable stratégie d'investissement à long terme et qui permet d'avoir un revenu plus important et stade sur les années à venir. Cela permet aussi de contrebalancer la gestion d'un mercato qui peut être difficile pour les clubs français avec la pression finançière des clubs anglais par exemple.

Est-ce que le PSG est propriétaire de son stade ?

Non, le PSG n'est pas propriétaire de son stade, c'est d'ailleurs l'une des raison pourquoi, le club cherchait à un moment de construire un nouveau stade, mais devant le refus des supporters, ils ont abandonnés cette idée.

Le PSG loue son stade, le Parc des Princes à la mairie de Paris, c'est un bail longue durée, jusqu'en 2044, ce qui lui permet de pouvoir profiter de nombreux avantages, au même titre qu'il était propriétaire.

Le PSG reçoit l'intégralité de la billeterrie et peut également organiser des événements sportifs ou concerts tout en tirant des revenus.

> Parier sur la Ligue 1 + Bonus 150 € Unibet

Pour plus d'informations sur le football, retrouvez notre classement des meilleurs sites de paris sportifs.